Pourquoi choisir un photographe professionnel à Lyon ?

Un photographe professionnel est sollicité en raison du rendu professionnel de ses clichés. Mais, cette démarche présente d’autres avantages. On en parle.

Pourquoi contacter un photographe professionnel à Lyon ?

La photographie représente un excellent moyen de conserver des souvenirs. Si ce secteur d’activité connaît une forte croissance ces dernières années, c’est parce que, dans nos sociétés actuelles, l’image est devenue un excellent outil de communication. Ainsi, dans le cadre de leurs activités professionnelles, les entreprises et les particuliers sollicitent les services d’un photographe à Lyon pour faire passer un message. Le but est de pousser le client à l’action.

Cependant, au moment de faire le choix d’un photographe, on se retrouve souvent face à un dilemme. Étant donné que c’est un profil qui fait rêver, de nombreuses personnes s’y adonnent. Si beaucoup de prestataires n’ont ni l’expérience ni la qualification requise pour exercer le métier de photographe, une grande majorité est très qualifiée. Il y aurait environ 25000 photographes professionnels en France. Recourir à un photographe professionnel présente de nombreux avantages. On fait le point.

Pourquoi choisir un photographe professionnel à Lyon ?-1

Un photographe professionnel dispose d’un matériel adapté

Avec l’utilisation de smartphones se rapprochant de plus en plus de véritables appareils photo et le florilège d’applications de retouches photos, payants ou gratuits, disponibles sur Internet, la prise de vue s’est largement démocratisée. Aujourd’hui, il est plus facile de prendre un beau cliché et de le partager sur les réseaux sociaux sans avoir nécessairement à recourir à un photographe professionnel. Aussi, l’apparition des appareils photo numériques a contribué à rendre floue la frontière entre photographie amateur et photographie professionnelle.

Cependant, ce qui caractérise un photographe professionnel, c’est son matériel de travail. Il possède un ou plusieurs appareils photo avec capteur plein format, réflex ou hybride. En effet, nul n’est à l’abri d’une panne. Lorsque cela survient lors d’une prestation de services, il y a un risque que la mission ne soit pas réalisée dans les délais. Ainsi, le fait pour un photographe professionnel de disposer de plusieurs boîtiers est effectivement une nécessité.

Un photographe professionnel possède également une plage focale plus large afin d’offrir à ses clients un service de qualité. En fonction de ses habitudes et du type de photographie qu’il effectue, il pourra alterner entre :

  • un objectif photo ultra grand-angle : 14 mm et inférieur ;
  • un objectif photo grand-angle : 14 à 35 mm ;
  • un objectif photo standard : 35 à 50 mm ;
  • un objectif photo portrait : 50 à 100 mm ;
  • un téléobjectif : 100 à 200 mm et au-delà.

Pour obtenir des photos de qualité professionnelle, un photographe professionnel utilise d’autres équipements, à savoir :

  • l’éclairage flash ;
  • un écran professionnel ;
  • une palette graphique.

Un photographe professionnel réalise des photos uniques

Un photographe professionnel n’hésite pas à investir dans des équipements haut de gamme. Ainsi, il aura plutôt tendance à utiliser un appareil photo numérique de dernière génération pour satisfaire aux exigences de la clientèle. C’est indispensable pour obtenir des clichés de grande qualité avec une meilleure netteté qui sont plus susceptibles de transmettre des émotions.

Cependant, il ne suffit pas de disposer du meilleur appareil photo numérique pour être assuré de prendre de belles photos. C’est la façon de s’en servir qui garantit un résultat optimal. Tout est dans la manière : savoir se placer, apprécier la luminosité, attendre le bon moment, etc. Ce savoir-faire s’acquiert avec le temps, mais peut aussi résulter d’une disposition naturelle du photographe. Ainsi, la qualité d’une image capturée par un professionnel sera nettement supérieure à celle fournie par un smartphone.

En dehors des aptitudes, il y a la qualification. En effet, le photographe professionnel est formé au métier de la photographie. Ainsi, il maîtrise parfaitement les différentes techniques de la photographie et dispose d’une très bonne connaissance des procédés. De la prise de vue au développement et à l’intégration des retouches en passant par la mise en page, rien n’est laissé au hasard afin que le rendu soit impeccable.

Pourquoi choisir un photographe professionnel à Lyon ?-2

Un photographe professionnel fournit des prestations complémentaires

Un shooting photo peut être réalisé en studio ou en extérieur. Il revient au client de décider du lieu. Cela dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le principal est le type de photographie (culinaire, de mode, d’art, de portrait, de mariage, etc.). Dans tous les cas, un photographe professionnel à Lyon est généralement à même de fournir au public un certain nombre de prestations additionnelles.

Ainsi, le client bénéficie d’une assistance au niveau technique et professionnel. En plus de profiter des prestations d’un maquilleur professionnel, d’un coiffeur et même d’un styliste, ce dernier peut se voir attribuer, selon le type de forfait, un espace dédié à ses activités professionnelles. Effectivement, la prise de vue peut être effectuée dans un local totalement personnalisé avec l’installation de décors différents pour une même séance photo. C’est l’idéal lorsqu’il s’agit par exemple de réaliser un packshot.

Un photographe professionnel offre un accompagnement sur-mesure

Il est possible de recourir à une banque d’images pour lancer une campagne publicitaire ou pour d’autres raisons. Les photos sont de bonne qualité et disponibles gratuitement. Il n’y a aucun investissement à effectuer en amont. Cependant, ces images sont également libres de droits, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées par d’autres personnes, d’autant plus qu’elles sont impersonnelles. Il se pose alors un problème d’originalité. Si on ajoute à cela le fait que certains clients évoluent dans des niches spécifiques, on se rend compte que les banques d’images ne sont pas forcément adaptées.

Pour un particulier ou une entreprise qui souhaite se démarquer de la concurrence et avoir une identité propre, faire appel à un photographe professionnel est la meilleure option. Ce dernier garantit des photos personnalisées de qualité supérieure, et qui s’inscrivent totalement dans la vision du client. Par ailleurs, un photographe professionnel ne se contente pas de prendre des photos, il prodigue des conseils pour guider les choix de ses clients. Le but étant de valoriser au maximum les images.

Par exemple, pour la réalisation d’un book photo bijoux, le savoir-faire du professionnel de la photographie lui permet de proposer un fond blanc ou un fond noir selon le style de bijoux, de savoir quel type d’éclairage utilisé pour faire ressortir les nuances ou encore de déterminer la position idéale pour mieux mettre en valeur un article.

Un photographe professionnel à Lyon est sujet à une spécialisation

La photographie comporte de nombreuses spécialités. Il existe ainsi plusieurs profils de photographes sur le marché, même si un professionnel peut manier différents styles à la perfection. La spécialisation confère de la notoriété au photographe. En général, c’est le résultat d’une formation suivie sur une période donnée. Toutefois, si le diplôme ou la certification atteste du niveau de compétence d’un photographe, l’expérience n’est pas forcément une variable à prendre en compte. Un novice peut démontrer une grande qualité dans sa spécialité.

Par ailleurs, un photographe spécialisé dans un type de photographie possède un taux de réussite supérieur à la moyenne. La maîtrise qu’il affiche à toutes les étapes du processus est remarquable. Un tel professionnel est aussi susceptible de prodiguer de meilleurs conseils aux clients pour atteindre rapidement les objectifs qu’ils se sont fixés. Il peut être intéressant pour les entreprises ou les particuliers de faire appel à ses services pour gagner du temps et utiliser leurs ressources à bon escient.

En conclusion, le recours à un photographe professionnel comporte de nombreux avantages. Cela peut nécessiter un investissement assez conséquent en fonction des prestations à réaliser, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Nous vous recommandons ces autres pages :