Photographe Lyon : tout ce qu’il faut savoir

Un photographe professionnel à Lyon peut être contacté à différentes occasions. Cependant, il y a un certain nombre de points importants à connaître.

Photographe Lyon : les indispensables à savoir avant de prendre contact

Les souvenirs permettent de garder des traces du passé. C’est pour cette raison qu’ils doivent à tout prix être préservés. Pour conserver intacts ses souvenirs, il n’y a rien de mieux que de les immortaliser en photo. Si avec un smartphone de dernière génération, on peut facilement se constituer une collection de photos, le recours à un professionnel du métier est plus avantageux pour créer des souvenirs impérissables.

Un photographe professionnel est qualifié pour prendre des photos de qualité supérieure et est en mesure de s’adapter à différents styles photographiques. De la mise en valeur de produits au shooting photo artistique en passant par le portrait photo, tout est envisageable du point de vue d’un spécialiste. Le client est juste tenu de bien préciser son besoin. Pour cela, il doit disposer de certaines informations. On fait le point sur l’essentiel à savoir.

Photographe Lyon : tout ce qu'il faut savoir-1

En quoi opter pour un photographe professionnel est-il avantageux ?

La photographie professionnelle s’oppose à la photographie amateur sur différents aspects, et il convient de bien faire la différence entre ces deux techniques. Il y a des avantages à solliciter les services d’un photographe professionnel. Ce dernier dispose d’un matériel adapté. C’est un point très important pour avoir des clichés de bonne qualité. Effectivement, avec un appareil photo numérique équipé d’un bon objectif photo et d’un bon éclairage flash, les photos sont plus susceptibles d’être belles et nettes.

L’appareil photo numérique, l’objectif photo et l’éclairage flash constituent le matériel de base de tout photographe qui se respecte. Cependant, selon les missions à effectuer et les résultats escomptés, un professionnel peut être appelé à utiliser plusieurs boîtiers et objectifs photo ainsi qu’un écran professionnel et une palette graphique pour procéder à des retouches de photos. Cela représente un investissement conséquent qu’il est en mesure d’assumer vu qu’il s’agit de son métier.

Cependant, à la question de savoir pourquoi choisir un photographe professionnel à Lyon, il est nécessaire d’apporter une réponse exhaustive. Le photographe professionnel réalise des clichés originaux. Cela est dû à son expérience, mais également à ses compétences et qualifications. Il maîtrise complètement son univers et sait tirer profit d’un environnement pour présenter une œuvre unique. Un photographe professionnel est également en mesure de proposer à ses clients des prestations complémentaires et un accompagnement sur-mesure.

Quand faut-il faire appel à un photographe professionnel ?

Selon qu’il s’agit d’un particulier, d’un artiste ou d’une entreprise, les évènements ou occasions de recourir à un photographe professionnel à Lyon ne seront pas les mêmes. Quel que soit le profil du client, le professionnel est tenu de répondre présent lorsqu’il est sollicité et qu’il marque sa disponibilité à exécuter une mission.

À quelles occasions faire appel à un photographe professionnel pour un particulier ?

Les photographes professionnels proposent une kyrielle de prestations photo pour le compte des particuliers. Cela va des photos de famille aux photos portrait en passant par les photos de couple. Ainsi, nombreuses sont les occasions de faire appel à un photographe professionnel à Lyon pour un particulier. Celles qui font habituellement l’objet de shooting sont :

  • les grossesses ;
  • les naissances ;
  • les baptêmes ;
  • les fiançailles ;
  • les noces ;
  • les anniversaires (de naissance, de mariage, etc.) ;
  • les EVJF et EVG ;
  • les funérailles.

Pour ces différents évènements, un photographe professionnel propose le plus souvent des prestations complémentaires comme une séance avec un maquilleur ou un coiffeur professionnel ou encore une mise en scène avec des accessoires. Il donne également des conseils pour immortaliser ces moments uniques.

À quelles occasions faire appel à un photographe professionnel pour un artiste ?

La photographie artistique est un style de photographie qui consiste à immortaliser en image et à sublimer des sculptures, des dessins artistiques, des tableaux, des costumes de théâtre, ou l’artiste lui-même. En somme, tout ce qui concerne les créations artistiques. Ainsi, les occasions de faire appel à un photographe professionnel à Lyon pour promouvoir les talents d’un artiste ne manquent pas. On peut citer par exemple :

  • la création d’un album photo ;
  • la reproduction de tableaux et des copies d’œuvres d’art ;
  • la conception d’un portrait photo d’artiste ;
  • la réalisation d’un book photo mannequin ;
  • la création d’un book photo boudoir nu ;
  • la couverture d’évènements de tout genre.

Un artiste peut donc recourir à un photographe professionnel pour immortaliser ses travaux. Pour la réalisation d’un portrait photo d’artiste ou un book photo mannequin, il y a en option le maquillage et la coiffure pour optimiser le rendu des images. Les forfaits sont proposés en fonction de la prestation à effectuer.

À quelles occasions faire appel à un photographe professionnel pour une entreprise ?

La photographie fait désormais partie de la communication d’entreprise. De nos jours, il est quasiment impossible pour une entreprise d’avoir un impact sur la clientèle cible sans utiliser des photos professionnelles. Elles permettent de soigner son image, mais plus encore de faire passer un message. On peut identifier différentes occasions de solliciter un photographe professionnel à Lyon pour une entreprise afin de se démarquer de la concurrence.

En effet, les photographes d’entreprise proposent les prestations suivantes :

  • des photos corporate pour la promotion des visages d’une entreprise ;
  • des packshot pour la mise en valeur de produits et les campagnes publicitaires ;
  • des reportages photo pour saisir les instants clés de la vie d’une entreprise ;
  • des photos évènementielles pour couvrir un évènement comme l’inauguration d’une entreprise.

Pour ces types de prestations, des services supplémentaires peuvent être proposés. Par exemple, dans le cadre d’un packshot en studio, le shooting photo peut s’effectuer dans un cadre unique avec des accessoires pour personnaliser le produit. Le photographe est également compétent, en tant que professionnel du métier, pour prodiguer des conseils au client.

Les conseils pour bien choisir un photographe professionnel

Pour bien choisir un photographe à Lyon, le client doit en premier lieu déterminer ses besoins. Le gain de temps que cette démarche induit est appréciable pour les deux parties. Le fait de déterminer ses besoins en amont permet également de sélectionner le bon photographe pour la mission à réaliser. Un photographe de naissance n’est pas forcément indiqué pour réaliser un book photos publicitaires, et vice-versa.

Il y a d’autres précautions à prendre pour opérer un choix judicieux de photographe professionnel. L’une d’elles consiste à consulter le portfolio du professionnel pour découvrir son travail et s’imprégner de son style. C’est également le meilleur moyen de s’informer sur ses capacités qui ne sont pas uniquement liées à ses années d’expérience, car certains photographes, bien que novices, démontrent des qualités remarquables dans la prise de photo.

On peut évoquer d’autres éléments auxquels il faudrait particulièrement prêter attention comme :

  • la réputation ;
  • la disponibilité ;
  • le forfait proposé.

En ce qui concerne le dernier aspect, les tarifs pratiqués par les prestataires sont variables. Le coût d’un photographe professionnel à Lyon dépend de plusieurs facteurs, à savoir :

  • le type de photographie ;
  • l’expérience professionnelle ;
  • les compétences.
Photographe Lyon : tout ce qu'il faut savoir-2

Quels sont les différents types de photographie professionnelle ?

Les photographes professionnels sont qualifiés lorsqu’il s’agit de prendre de belles photos. Cependant, il existe plusieurs types de photographie, ce qui induit des techniques totalement différentes. Ainsi, l’offre de services est variable d’un professionnel à un autre. En consultant les sites des photographes professionnels ou en les contactant directement via leur page «contact», on peut avoir une idée précise des prestations qu’ils proposent.

Voici les options possibles quand on fait appel à un photographe professionnel.

  1. Book photo professionnel : cette rubrique est réservée aux entreprises qui souhaitent disposer de photos professionnelles dans le cadre de leurs activités afin de se démarquer de la concurrence et d’attirer l’attention sur leur marque. Ces dernières ont le choix entre plusieurs styles de photographie, à savoir : le book photo architecture, le book photo bijoux, le book photo corporate, le book photo mode, le book photo packshot et le book photo publicitaire. À chaque formule est rattaché un forfait. Il peut être revu à la hausse en fonction du nombre de photos à réaliser.
  2. Book photo particulier : toute personne peut solliciter les services d’un photographe professionnel à Lyon pour couvrir un évènement particulier. Les forfaits proposés couvrent différentes prestations, à savoir : le book photo mannequin, le book photo boudoir, le book photo de mariage et couple, le book photo EVJF/EVG et le book photo famille/enfant/grossesse.

Comment se déroule un shooting photo avec un photographe professionnel ?

Une séance de shooting photo avec un photographe professionnel à Lyon ne se limite pas uniquement à la prise de photo. Elle se déroule en réalité en 3 phases : avant le shooting photo, pendant la séance photo et après le shooting photo.

Avant le shooting photo

C’est la phase de préparation. C’est à cette étape que le client fait part de son projet de photo au prestataire qui peut, en retour, lui procurer des conseils pour que le résultat soit à la hauteur de ses attentes. Il est absolument primordial que le photographe professionnel et le client s’accordent sur un certain nombre de points, notamment le type de photographie à réaliser, le lieu du shooting photo et le coût de la prestation.

Par ailleurs, il y a des précautions à prendre selon le type de photographie à réaliser. Pour une séance photo portrait, il est conseillé de bien dormir la veille et de s’hydrater pour être en pleine forme le jour de la prise de photos. La sélection des vêtements et des accessoires est également un préalable nécessaire, tout comme la réalisation d’une beauté des mains, voire des pieds. Pour un packshot, il faudrait penser à une bonne présentation du produit. Idem s’il s’agit de photographier des œuvres d’art.

Pendant la séance photo

La séance photo peut se dérouler dans un local dédié comme un studio professionnel ou en plein air. Dans les deux cas, le photographe professionnel garantit au client une prestation de qualité. À noter que la réception des produits dans le cadre d’un packshot peut occasionner des frais additionnels pour le transport. Les détails du transfert sont discutés en amont et les précautions sont prises afin de limiter au maximum les risques de détérioration des articles.

Après une brève mise en condition (coiffure et maquillage), principalement dans le cas d’un shooting photo portrait, la séance peut débuter. Les vues sont réalisées avec un matériel adapté. Ainsi, en fonction du type de photographie, l’objectif photo ou l’éclairage flash ne sera pas le même. Dans tous les cas, un photographe professionnel utilise des appareils professionnels pour assurer une qualité d’image optimale.

Après le shooting photo

La phase de retouche des photos intervient après la prise de vues. Mais avant, il y a un tri à effectuer pour sélectionner les plus belles images. L’étape de sélection de photos peut être assez longue en fonction des critères qui sont retenus par le photographe. Certains sont subjectifs, mais en général il faut faire confiance au professionnel pour repérer les détails qui passeraient inaperçus aux yeux d’une personne lambda.

Après la sélection des meilleurs clichés, le photographe procède éventuellement à des retouches pour donner un aspect professionnel aux images. Cela implique généralement de modifier l’éclairage et les couleurs des images, d’ajouter des effets ou encore de flouter l’arrière-plan. À savoir : le nombre de photos retouchées dépend de la formule choisie.