Comment choisir un photographe à Lyon ?

Le choix d'un photographe à Lyon n'est pas un exercice facile vu le nombre de professionnels exerçant ce métier. Il est utile de prendre certaines précautions.

Choisir un photographe à Lyon : quelles précautions prendre ?

Il est important d’immortaliser une journée spéciale pour pouvoir se remémorer des souvenirs exceptionnels des années plus tard en vidéo ou en photo. Les clichés ont quelque chose d’intemporel et d’authentique. C’est ce qui explique la demande croissante dont ils font l’objet par les particuliers ou les entreprises. Pour autant, il est conseillé de solliciter un photographe professionnel plutôt que d’utiliser un smartphone. Le professionnel dispose du talent et des compétences techniques pour capturer le moment parfait et le faire durer pour toujours.

Si les travaux d’un professionnel sont plus crédités, le problème réside dans le choix du photographe. Ce n’est pas un exercice facile étant donné qu’il existe une diversité de profils (photographe de naissance, photographe culinaire, photographe de mariage, photographe de mode, etc.) et de prestations fournies (tirages-photos sur place, post-production, BtC, BtB, etc.). Il y a des précautions à prendre pour opérer un choix judicieux. Voici comment choisir un photographe à Lyon pour un shooting photo.

Comment choisir un photographe à Lyon ?-1

Faire l’inventaire de ses besoins

Avant de sélectionner le bon photographe, il est recommandé de faire l’inventaire de ses besoins. Cela implique de savoir précisément pour quelles raisons solliciter le professionnel. Quel est l’évènement à célébrer? Un anniversaire, une naissance, un mariage ou encore le lancement d’un produit, il existe un photographe pour toutes les occasions. On dénombre en effet plusieurs styles photographiques. Un portraitiste n’a pas la même approche de l’image et du rendu qu’un photographe culinaire ou qu’un photographe de mode.

Ainsi, faire un inventaire de ses besoins, en tant que particulier ou entreprise, est indispensable pour savoir exactement où chercher. Cela évite de perdre inutilement du temps et donc de sélectionner le photographe dont les qualités et les compétences correspondent parfaitement à la mission. Par exemple, il serait contre intuitif de solliciter les services d’un photographe de mariage pour la mise en valeur de produits (packshot). Les domaines d’intervention étant différents, les techniques ne sont pas vraiment les mêmes.

Cependant, l’inventaire des besoins n’est que la première d’une longue série de précautions à prendre pour choisir le bon photographe.

Évaluer les compétences et la réputation du photographe

Une fois que le domaine d’intervention du photographe a été défini, il ne reste plus qu’à engager le meilleur. Pour cela, il peut être intéressant de tenir compte des compétences et de la réputation du professionnel.

Par compétence, il faut entendre le savoir-faire du professionnel. Ce savoir-faire peut être la résultante de plusieurs années de pratique ou simplement procéder d’un certain génie. Dans l’un ou l’autre des cas, c’est une garantie que le professionnel maîtrise parfaitement son univers. Ce type de photographe peut effectivement assurer un bon cadrage sans pour autant négliger la profondeur de champ et la vitesse. Il est également doté d’une précision indescriptible et d’une sensibilité élevée qui assurent que le rendu sera du goût du client.

Outre le savoir-faire du photographe, il y a sa réputation qui joue aussi, dans une certaine mesure, comme un facteur de réassurance. Le professionnel se bâtit une réputation dans l’exercice de son activité. Cela peut être pris en compte au moment de faire appel à ses services. Pour connaître la réputation d’un photographe, c’est simple : il suffit de consulter les avis des clients sur Internet. Plus ils sont positifs, plus ses services sont appréciés du grand public et donc susceptibles de convenir à une future clientèle.

Consulter le portofolio du photographe

Le choix d’un photographe n’est pas de tout repos étant donné qu’un grand nombre de profils peuvent correspondre aux besoins exprimés par le client à un moment donné. Mais, grâce à l’essor d’Internet, ce dernier peut facilement identifier le bon profil pour sa mission, celui qui garantit une excellente qualité des photos et parvient à transmettre des émotions à travers ses clichés. Le client peut s’en assurer en consultant les portofolio des professionnels disponibles sur leur site internet. Cela facilite par ailleurs la mise en relation et la prise de contact.

Un photographe professionnel n’hésitera pas à mettre en ligne son portofolio et à le tenir régulièrement à jour. L’objectif, c’est de présenter son univers et de démontrer son savoir-faire. Bref, de se montrer sous son meilleur jour. Consulter le portofolio d’un photographe à Lyon représente aussi un gain de temps pour le client dans sa recherche du candidat idéal. Celui-ci peut déterminer en un clic si le professionnel répond ou non à ses aspirations et s’il est véritablement en mesure de prendre en charge la mission qu’il envisage de lui confier.

Comment choisir un photographe à Lyon ?-2

Prendre connaissance du forfait proposé par le photographe

C’est important de connaître les forfaits proposés par un photographe avant de le solliciter pour un shooting photo. On peut accéder à ce type d’information en parcourant son site web. La plupart des professionnels fournissent des renseignements sur les tarifs qu’ils pratiquent. A chaque prestation équivaut un forfait donné. Les détails sur les honoraires d’un professionnel peuvent également être envoyés au client s’il en fait la demande via le formulaire de contact ou par d’autres moyens. Le prix moyen pour une séance photo est de 200 €.

Une fois les forfaits connus, le client peut ainsi évaluer, en fonction de son budget, s’il est mesure de faire appel au photographe pour une séance de photos à domicile ou en agence. Avant de faire un choix, il est préférable de comparer les offres de plusieurs prestataires fournissant des services similaires afin de disposer des meilleurs services aux meilleurs prix. Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que la qualité à un prix : un photographe low cost ne saurait garantir des photos de qualité supérieure.

Vérifier la disponibilité du photographe

Si le photographe répond aux différents critères de spécialisation et de compétence, et que ses prix entrent dans le budget prévu à cet effet, la moitié du chemin a été fait. Mais, il reste encore à vérifier s’il est libre pour assurer la mission en question. Comment faut-il procéder? C’est simple : pendant la phase de mise en relation, le client est invité à mentionner la date de l’évènement, ou à défaut renseigner une période, de même que le créneau horaire et le lieu. Le photographe peut ainsi lui faire part de sa disponibilité en consultant son agenda. Il serait effectivement dommage qu’il soit porté disparu le jour de l’évènement.

Un conseil : il vaudrait mieux s’y prendre assez tôt lorsqu’il s’agit de vérifier la disponibilité d’un photographe. S’il est libre de tout engagement le jour de l’évènement, le client peut procéder à une réservation de date afin de figurer dans son planning annuel. Dans le cas contraire, s’il marque son indisponibilité, le client pourra effectuer un autre choix dans les délais.

En définitive, le choix d’un photographe professionnel repose principalement sur les différents aspects qui ont été évoqués. Cependant, d’autres éléments peuvent entrer en ligne de compte comme le type d’équipements utilisés, la méthodologie de travail ou encore la personnalité du professionnel. Effectivement, pour certains évènements comme un mariage ou un EVJF, il est important d’avoir un bon feeling avec le prestataire sollicité.

Nous vous recommandons ces autres pages :